Marie Lussignol, artiste aux mille talents, rejoint Vous serez comme des dieux, le spectacle musical

Marie Lussignol, metteur en scène du spectacle musical Vous serez comme des dieux.

En 2015, plus de 1400 spectateurs étaient venus assister aux trois représentations du spectacle musical Vous serez comme des dieux à Angers et Paris. En 2018, tel un phénix, le projet renait avec une dimension bien plus professionnelle et des ambitions à la hauteur du texte visionnaire de Gustave Thibon.
Depuis plus d’un an les bénévoles de l’association Vertical travaillent à la professionnalisation du spectacle. C’est ainsi que Marie Lussignol, comédienne, actrice, metteur en scène et professeur d’art dramatique, a rejoint le projet.

Comédienne de théâtre et de cinéma, Marie Lussignol est révélée à l’écran dans un documentaire fiction en interprétant Jeanne d’Arc, et sur les planches pour ses interprétations dans des pièces classiques et contemporaines.
Musicienne, elle participe également à de nombreux spectacles musicaux tels que Julian et Lola, Marie flirte avec Brassens ou encore Faustine, dirigé par Michael Lonsdale.
Mêlant parfaitement les diverses disciplines artistiques, Marie est aussi metteur en scène. Elle dirige notamment la boutique de l’Orfèvre, la pièce de Karol Wojtyla, dans laquelle elle interprète aussi Anna, mais aussi Hildegarde l’Hirondelle et Catherine de Sienne, deux comédies musicales.
Avec toutes ses expériences, la mise en scène n’a plus de secret pour elle. Ce projet novateur, qui mêle musique, chant, chorégraphie et théâtre sur un texte à la fois poétique et philosophique est donc un projet à la hauteur de son arc professionnel muni de multiples cordes !

Découvrez son interview

Le transhumanisme dans la fiction : l’homme immortel dans tous ses états

Dans Ad Vitam, une série française d’anticipation diffusée sur Arte, le réalisateur Thomas Cailley pose la question suivante « Avez-vous vraiment envie de vivre éternellement ? » Cette série dystopique traite du sujet de la vie éternelle et du transhumanisme dans un style futuriste et spirituel.  Voilà une belle occasion pour revenir sur la question de la vie éternelle et de son traitement par la fiction.

Aujourd’hui le transhumanisme est partout ! Ce thème qui fascine ou révulse inonde les médias, les colloques scientifiques, les chaires universitaires, les forums de discussion et son actualité grandit à la faveur des avancées technologiques.

L’origine du transhumanisme réside dans le refus du vieillissement et de la mortalité. Ainsi l’impulsion transhumaniste et tous les fantasmes qui en découlent remontent aux récits et mythes sur la quête de l’immortalité comme par exemple l’épopée de Gilgamesh, la Fontaine de Jouvence, l’élixir de vie, …

Le premier genre artistique à s’être emparé du sujet est la littérature. Nombre d’auteurs ont imaginé des utopies et des dystopies à l’aide de romans d’anticipation et de sciences fictions dessinant des futurs plus ou moins probables.

Mais il est un autre genre qui s’est très rapidement penché sur le transhumanisme pour fournir au public des supports de réflexion : le cinéma. Le 7ème Art a produit des chefs d’œuvre en mettant en scène l’Homme augmenté. Bienvenue à Gattaca est un film américain d’anticipation réalisé par Andrew Niccol, sorti en 1997. Bien que traitant de la question de l’eugénisme, il interroge remarquablement les avancées de la science et les manipulations génétiques prônées par les transhumanistes. The Fountain (2006) est une pure merveille poétique, qui emmène le spectateur dans un voyage temporel, et l’interroge sur son rapport au temps. En évoquant son film, le réalisateur, Darren Aronofsky, questionne : « nous sommes tellement préoccupés par notre obsession du corps que nous en négligeons l’esprit. C’est l’un des thèmes centraux que je voulais aborder dans ce film : la mort nous rend-elle humains ? Si l’on pouvait vivre éternellement, perdrions-nous notre humanité ? »

Aujourd’hui la série est un genre en pleine expansion. De nombreux réalisateurs ont décidé de porter à l’écran la question de la vie éternelle avec ce format qui régale les spectateurs, notamment sur la plateforme Netflix. La série à succès Black Mirror explore de manière brillante les plus belles innovations de l’humanité tout en soulignant les dangers du transhumanisme. Sortie en novembre dernier, Ad vitam montre que les Français sont capables d’aborder ce sujet avec brio et intelligence. Cette dystopie vaut la peine d’être vue car elle pose de réelles questions éthiques et philosophiques sur les progrès technologiques et la direction que prend la société.

Un sujet si actuel et fascinant que le transhumanisme peut-il être traité autrement qu’à l’écran, où les effets spéciaux permettent la mise en scène d’un futur ultra technologique ? La réponse est oui ! Une troupes de jeunes bénévoles, comédiens, artistes, producteurs et amateurs se sont lancé le défi d’adapter la pièce de Gustave Thibon Vous serez comme des dieux (1959) en spectacle musical. Vertical est une association composée de jeunes bénévoles qui se questionnent sur le monde : la scène devient ainsi l’écho de leurs réflexions et aspirations. La pièce de Thibon pose la question de la vie éternelle : dans un monde parfait où la science rend les hommes immortels, une femme remet en question cette existence qu’elle juge vide de sens.

A l’heure où le transhumanisme a été massivement traité en littérature et à l’écran, le spectacle musical Vous serez comme des dieux est un projet original et audacieux qui propose de poser des questions essentielles sur les planches et en musique !

Michel Legrand : l’adieu à un géant de la comédie musicale française

Alors que la comédie musicale perd l’un de ses plus brillants artistes, nous souhaitions rendre hommage à celui qui sublima ce genre cinématographique à la française.

 

Dans la nuit du 25 au samedi 26 janvier, la France a perdu l’un de ses plus grands et prolifiques compositeurs. C’est à l’âge de 86 ans que Michel Legrand a tiré sa révérence, laissant derrière lui des musiciens, des mélomanes et de nombreux fans endeuillés.
Michel Legrand est né dans une famille de musiciens, son père était compositeur et son oncle chef d’orchestre ; la musique coulait dans ses veines, et très tôt, ce génie se prit de passion pour le jazz et la composition. Mais ce sont bien la comédie musicale et la musique de films qui vont consacrer ses plus beaux chefs d’œuvres et le hisser au sommet de la musique française dans les années 60. Il compose notamment pour Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort ; L’Affaire Thomas Crown ou encore le sublime Peau d’âne de Jacques Demy.
Comment résister à l’envie de terminer cet hommage par une citation du
compositeur, qui résonne avec notre spectacle musical Vous serez comme des dieux : « Je suis un être heureux et léger de nature, mais dans tout ce que je fais la mort se présente toujours ».

Week-end Vous serez comme des dieux, week-end heureux !

Les 19 et 20 janvier derniers, l’association Vertical a eu la joie de retrouver le chœur du spectacle musical Vous serez comme des dieux, à Paris, pour un premier week-end de répétition placé sous le signe de la musique et de la bonne humeur !

Ce n’était pas la première fois que les membres de l’association rencontraient les chanteurs : après les castings et un pot convivial, ces retrouvailles ont permis de renforcer les liens entre l’équipe de production et les artistes qui ont accepté de donner leur voix pour ce projet fou.

De son côté, l’association a pu avancer sur la production et la communication du projet : entre doutes, rires, folie et motivation, toute l’équipe a travaillé d’arrache pied pour peaufiner le spectacle et poursuivre la recherche de fonds et de partenaires. Pendant ce temps-là, le chœur a découvert avec une certaine excitation les premières musiques du spectacle puis a répété, répété et encore répété pour être finalement capable d’interpréter les premières mélodies avec grand talent !

Les temps collectifs ont permis à tout le monde de se connaître mieux, d’échanger, et de partager du bon temps malgré la pluie tenace et le froid glaçant. Repas, micro-trottoir sur le transhumanisme, petite soirée à base de bières, séance photo, tous ces moments joyeux ont permis d’alterner avec les temps de travail studieux.

En bref, le projet avance bien, et nous avons hâte de vous dévoiler les suites de la préparation du spectacle musical le plus passionné et innovant de cette année 2019 !