Mais au fait qui est Gustave Thibon ?

A l’occasion des 60 ans de la publication de la pièce Vous serez comme des dieux, voilà une belle occasion pour découvrir le génie littéraire qui se cache derrière l’oeuvre à l’origine du spectacle musical.

gustave thibon vous serez comme des dieux

Outre un auteur visionnaire et de génie, qui publia en 1959 la pièce Vous serez comme des dieux, Gustave Thibon est avant tout un écrivain philosophe. Il a passé une grande partie de sa vie à développer une pensée fine et contemporaine tout en prenant soin de sa terre au cœur de son Ardèche natale.

Né en 1903 notre Gustave a très tôt le sens des responsabilités. Il quitte l’école à 13 ans pour subvenir aux besoins de sa famille et poursuit son instruction en autodidacte : sciences, littérature, philosophie, langues, sa soif de connaissance s’accroit de jour en jour à l’aide de lectures de grands auteurs et philosophes. Après une adolescence emplie de voyages, d’aventures et de découvertes dans le cadre de son service militaire, il revient à 23 ans au cœur de son village natal pour s’adonner à l’étude et au travail de la terre. Cette vie saine et simple lui permet de développer une pensée féconde et ancrée dans le réel.

A l’heure des Smartphones et des réponses toutes faites sur internet, la vie simple et profonde de Thibon nous montre où se situe la véritable intelligence. Elle est dans l’humilité du savoir et la curiosité.

Ecrivain prolifique, il publie dans de nombreuses revues des articles consacrés aux problèmes d’actualités. Il a cette étonnante faculté à saisir la complexité du monde et à la retranscrire dans un langage simple et accessible. Il rédige par la suite divers ouvrages qui témoignent de sa quête spirituelle. Son écriture est à la fois poétique, prophétique et mystique.

A partir des années 1940, ses écrits s’orientent vers des thèmes de prédilection qu’il n’abandonnera plus : la politique, la société, la foi et le progrès technique. Outre sa pensée philosophique et sa terre chérie, Gustave Thibon cultive un autre art : la poésie. Il aime et récite de nombreux vers.

Homme moderne ancré dans la tradition il développe une capacité exceptionnelle à imaginer l’avenir et alerter sur les potentielles dérives de la société. Son œuvre magistrale Vous serez comme des dieux est un des exemples marquants de son génie visionnaire qui expose brillamment les dangers d’une humanité qui renie sa nature profonde.

Reconnu par ses pairs de l’Académie Française, Gustave Thibon reçoit le Grand prix de Littérature et celui de philosophie pendant sa carrière prolifique. Il est décédé à Saint-Marcel-d’Ardèche le 19 janvier 2001, presque centenaire.

Cette vie simple mais profondément riche de sens et de transmission est un exemple de sagesse. Avec ce spectacle musical issu de l’œuvre théâtrale Vous serez comme des dieux, nous souhaitons, à notre petite échelle, rendre hommage à cette personnalité remarquable, à ce « philosophe paysan ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *